Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Actualités fédérales

France Judo signe deux nouvelles conventions

08/02/2024

Durant le Paris Grand Slam, France Judo a signé deux nouvelles conventions : la première avec l'association Sésame Autisme, qui s’engage à améliorer les conditions de vie des personnes atteintes d'autisme, et la seconde avec la Police Nationale, qui permet d’entrevoir des partages de compétences entre la Police française et France Judo dans différents domaines comme le développement, la formation ou encore la reconversion.

Convention avec la Police nationale
 

France Judo et la Police nationale ont signé lors du Paris Grand Slam une convention les liant sur différents aspects. Trois judokas, Reda Seddouki, Chloé Buttigieg et Romaric Bouda, bénéficient d’un contrat avec la Police afin d’avoir des conditions optimales pour s’entraîner et performer. Les athlètes sont en retour des ambassadeurs de la Police. Inspirée du modèle de l'Armée des Champions, cette initiative vise à rapprocher la police de la population.

La convention, soutenue par l'Agence nationale du Sport, permet d’asseoir ce dispositif mais également d’entrevoir des partages de compétences entre la police nationale et France Judo dans différents domaines comme le développement, la formation ou encore la reconversion.

 

Personnalités présentes
 

Marielle Pruvost, Membre du Conseil Administration de France Judo

Bastien Puget, DTN adjoint en charge du haut-niveau et de la performance

Reda Seddouki, Athlète haut-niveau

Chloé Buttigieg, Athlète haut-niveau

Stéphane Nomis, Président de France Judo

Rachel Costard, Cheffe la mission sport DRHFS

Romaric Bouda, Athlète haut-niveau

Sébastien Mansois, Directeur Technique National (DTN) à France Judo

Arnaud Beltran, adjoint pôle haut niveau mission sport DRHFS

Mélanie Percheron, Référente du suivi socio-professionnel (SSP)

Jean-François Briand, Chef du pôle haut niveau, mission sport DRHFS
 


© France Judo/I.Geiger

 

Convention avec l'association Sésame Autisme
 

Une convention a été signée entre France Judo et l’association Sésame Autisme, en présence de sa présidente, Christine Meignien. La fondation Sésame, fondée par des parents d’enfants, adolescents et adultes atteints d’autisme, s’engage à améliorer les conditions de vie de ces individus, indépendamment de leur âge ou de la gravité de leurs troubles. Elle joue un rôle actif dans les instances officielles visant à améliorer la compréhension et l’accompagnement de ce handicap, notamment dans le cadre du Plan Autisme 2013/2017 du ministère de la Santé.

Cette convention vise à établir un lien entre les Établissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) et les clubs, en mettant en place un projet pédagogique relayé par les Conseillers Techniques Fédéraux en charge du développement du para judo. Elle a vocation également à instaurer une collaboration durable entre Sésame Autisme et France Judo, grâce à des dispositifs financiers tels que le programme de développement para judo (ANS/PSF) et les 1 000 Dojos, tout en proposant un projet inclusif aux usagers de Sésame Autisme.

 

Personnalités présentes 
 

Larbi Benboudaoud, Directeur des Relations Institutionnelles et Sportives à France Judo

Antoine Hays, Directeur du para judo

Stéphane Nomis, Président de France Judo

Christine Meignien, Présidente de Sésame Autisme

Baptiste Grenot, Directeur général de Sésame Autisme

Julien Parrot, Coordinateur national du développement du para judo

 


© France Judo/P.Rabouin

Sur le même sujet...