![](https://www.ffjudo.com/photo-actualite/1738837655_5e9ff2cba0600108863d.jpg/1400/400/1/france-judo-sengage-pour-un-paris-grand-slam-responsable.webp)
France Judo s'engage pour un Paris Grand Slam responsable
À l'occasion du Paris Grand Slam 2025, la Fédération Française de Judo franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale.
Considérant les impacts environnementaux liés à cet évènement international - 298 judokas venus de 54 pays - France Judo a souhaité agir en contribuant, à sa mesure, à la neutralité carbone mondiale. À cette fin, la Fédération a engagé un partenariat avec le Groupe SLB, créateur de programmes d’afforestation durables.
Principalement liées aux déplacements des spectateurs, judokas et organisateurs, à la logistique, aux déchets produits et aux campagnes marketing, les émissions du Paris Grand Slam représentent une empreinte carbone conséquente, estimée à 3 196 tCO2 lors de l'édition 2024. A l'occasion de cette édition 2025, disputée les 1er et 2 février à l'Accor Arena, les élus et le staff de la Fédération ont mis en place des initiatives environnementales et solidaires concrètes afin de diminuer l'impact de l'événement.
Voici les différentes initiatives :
- Diminution du nombre de bouteilles en plastique lors de l'évènement : Grâce à un partenariat avec Eau Neuve pour la distribution de bouteilles en carton TetraPak collectées par Paprec en fin d'événement, c'est plus de 15 000 bouteilles qui connaîtront une deuxième vie après leur recyclage en mobilier urbain.
![](https://www.ffjudo.com/uploads/elfinder/INFOS%20FEDERALES/RSE%20x%20PGS/WhatsApp%20Image%202025-02-03%20at%2013.23.33%20(1)%20(1).jpeg)
- Valorisation des éco-gestes : Des kakémonos pédagogiques aux couleurs de Kodomo, la mascotte du judo français, ont été déployés dans les coursives de l'Arena pour inciter aux éco-gestes.
![](https://www.ffjudo.com/uploads/elfinder/INFOS%20FEDERALES/RSE%20x%20PGS/image00030.jpeg)
- Véhicules hybrides : Renault, Partenaire Majeur de France Judo, a mis a disposition de l'organisation une flotte de véhicules composée notamment de 15 Espace e-tech hybrides.
- Spot vidéo engagé : Un message vidéo porté par les athlètes de l’Équipe de France au sujet de la protection de la planète a été diffusé dans l'écran géant de l'Arena.
- Inclusion et handicap : Des personnes en situation de handicap ont été intégrées parmi les 200 bénévoles de l'événement, grâce à la signature d’une convention avec l'ESAT Les Amis de l'Atelier. Par ailleurs, une convention a été signée avec Special Olympics, dans le but d'accompagner les personnes en situation de handicap mental via la pratique inclusive du judo, en créant des dojos solidaires dans les établissements spécialisés.
- Engagement pour le don du sang et de plasma : L'Établissement Français du Sang était présent pour animer un stand de sensibilisation, et bénéficiait de visibilité renforcée sur les panneaux LED du tournoi.
- Sensibilisation du public à la protection de l'environnement : L'atelier "Les Surprises de la Marée" a été animé en coursives par l'ONG Act! with Surfrider pour sensibiliser les spectateurs à la pollution des océans.
![](https://www.ffjudo.com/uploads/elfinder/INFOS%20FEDERALES/RSE%20x%20PGS/Surfrider%202.jpg)
- La Pyramide des Judogis : France Judo a collecté les judogis en bon état apportés par les spectateurs afin de les envoyer à des judokas dans le besoin à Mayotte, au Sénégal, ou au Guatemala. Partenaire de France Judo, adidas a de son côté donné de nombreux cartons de judogis à la Fédération Gabonaise de Judo.
Orféo MBEMBO, Hugues Désiré BOGUIKOUMA et Serge Christian OUVELOU, respectivement Secrétaire Général, Président et Vice-Président de la Fédération Gabonaise de Judo, accompagnés de Palma Ferracci Responsable E-Commerce et Sponsoring d'adidas Double D et de Gévrise Émane Vice-Présidente de France Judo en charge des Relations Internationales.
- Cagnotte solidaire du Crédit Agricole : Pour chaque ippon marqué par un athlète de l’équipe de France, 100€ ont été versés par le Crédit Agricole à la Fondation France Judo pour soutenir des projets inclusifs et solidaires. Au total, et après 46 ippons des judokas français, c'est une somme de 4 600 € qui a été récoltée grâce au Partenaire Majeur de France Judo.
- Soutien aux écoliers de Mayotte : Les spectateurs ont pu réaliser des dons de fournitures scolaires à destination des élèves touchés par le cyclone Chido, ou encore participer à une tombola solidaire au profit de la campagne de crowdfunding lancée par la Fondation France Judo. L'entreprise Kyocera, Fournisseur Officiel de France Judo, s'est également mobilisée avec ses clients pour un don conséquent de fournitures scolaires.
Sophie Bellart et Benjamin Claus, respectivement Responsable Communication et Directeur Marketing de Kyocera Document Solutions France, accompagnés de Ericka Merion et Emilie Andéol, respectivement Vice-Présidentes de France Judo en charge du Judo-Santé et de la RSE.
"Au cours de cette nouvelle olympiade nous avons véritablement pour objectif d'intégrer la RSE comme un élément structurant de toutes les actions fédérales. Le Paris Grand Slam nous sert de laboratoire pour tester des projets et des idées, qui pourront ensuite être dupliquées au niveau local, pour que toutes les compétitions de judo en France puissent in fine réduire elles aussi leur impact environnemental. C'est aussi une satisfaction de voir nos partenaires nous soutenir dans cette démarche responsable et solidaire" explique Émilie Andéol, Vice-Présidente de France Judo en charge de la RSE.
Malgré ces efforts, une part d’émissions incompressibles subsiste. Aussi, les Accords de Paris fixant l’objectif de neutralité carbone à l’échelle de la planète à 2050, la Fédération Française de Judo s’impose une contribution à l’effort collectif en soutenant un projet à impact environnemental positif : SOLUTION ECONOLOGIC PROGRAM® 3 (SEP 3) du Groupe SLB.
"Notre travail permet de ramener du vivant dans les sols et de capter du CO2 de manière durable. La nécessité de restaurer et de préserver les écosystèmes est au cœur de toutes nos actions » explique Stéphane LEDENTU, fondateur du Groupe SLB. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’accompagner France Judo dans sa transition écologique. Les valeurs véhiculées par le sport sont des valeurs partagées par le Groupe SLB. Nous relèverons le défi de la transition écologique grâce à une mobilisation de tous."
À travers SOLUTION ECONOLOGIC PROGRAM® 3, FRANCE JUDO permet la séquestration de 3 700 tCO2e, un volume calculé selon la méthodologie certifiée par Bureau Veritas.
En savoir plus sur le Groupe SLB.
Stéphane Nomis, Président de France Judo & Stéphane Ledentu, Président du Groupe SLB, lors du Paris Grand Slam 2025
Sur le même sujet...
![Opération Randori Solidaire pour Mayotte](https://www.ffjudo.com/photo-actualite/1738835430_b64db682f377b7e9c6a1.jpg/498/280/1/operation-randori-solidaire-pour-mayotte.webp)
06 Février 2025
Opération Randori Solidaire pour Mayotte
Le Comité de Judo des Alpes-Maritimes a organisé une opération Randori Solidaire pour Mayotte, le dimanche 19 janvier 2025 au Dojo Municipal de Villeneuve-Loubet.
![Paris Grand Slam : la pyramide de judogis de retour !](https://www.ffjudo.com/photo-actualite/1738306420_c855d66c99deab41d866.jpg/498/280/1/paris-grand-slam-la-pyramide-de-judogis-de-retour.webp)
29 Janvier 2025
Paris Grand Slam : la pyramide de judogis de retour !
Présente depuis plusieurs années, la pyramide de judogis sera de nouveau présente sur cette 51e édition du Grand Slam.
![Enquête exclusive : Baisse du budget du sport, les Français disent non !](https://www.ffjudo.com/photo-actualite/1737994875_c3430582359110318493.png/498/280/1/enquete-exclusive-baisse-du-budget-du-sport-les-francais-disent-non.webp)
28 Janvier 2025
Enquête exclusive : Baisse du budget du sport, les Français disent non !
Quelques mois après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui ont marqué les esprits par leur succès et leur capacité à mobiliser la nation autour des valeurs du…