DÉCÈS DE GEORGES PFEIFER
La FFJDA a la grande tristesse d'apprendre le décès de Georges PFEIFER. Il venait de fêter ses 100 ans en mai dernier. Un monument du judo français vient de s'éteindre.
Il avait commencé le judo au Maroc, et était devenu rapidement ceinture noire en 1951. Il était l’un des fondateurs de la fédération marocaine de judo.
De retour en France malgré sa lourde charge de chef d’entreprise dans les travaux publics, il s’investit pleinement dans la direction de la fédération française de judo. Il deviendra en parallèle vice-président du comité olympique français durant de nombreuses années. Il sera aussi le candidat malheureux à la présidence de la Fédération Internationale de Judo.
Comme il aimait à le dire : « je suis un bâtisseur ». C’était un travailleur infatigable. Il aura effectivement beaucoup construit pour le judo français. Il en deviendra le président de 1966 à 1972, puis de 1981 à 1984. Il prendra en main également la destinée du Collège National des Ceintures Noires de 1976 à 1980.
Il aimait profondément le judo et, au fur et à mesure des années de pratique, il obtint le grade de 7ème dan en 2007 .
Il faut, sans être exhaustif, rappeler que nous lui devons énormément d’actions et la structuration moderne de la fédération. Pour ne citer que quelques exemples, il fut à l’initiative de la création des comités départementaux, de la commission financière, celle de l’enseignement, des assises fédérales ou encore des assemblées générales en province. Il fut également à l’origine des ceintures d’or en 1982, de l’amicale des dirigeants en 1988, et bien d’autres choses qui perdurent encore et qui ont permis au judo de devenir ce qu’il est aujourd’hui.
Il fut l’artisan majeur de la réunification du judo en 1971 entre la FFJDA et le CNCN. A cet égard nous lui devons la création de la commission nationale des grades, ciment des accords entre les deux organismes.
Également créateur de la « chancellerie du mérite des ceintures noire » en 1974 dont il est Grand-Croix, il en porte le numéro 1. Il est aussi à l’initiative de l’achat des locaux de la rue Lecuirot et ceux de la rue des Plantes, puis du projet de l’institut du judo qu’il a porté pendant des années.
Il a obtenu les plus hautes distinctions fédérales. Il est également officier de la Légion d’Honneur depuis 1999.
Il était licencié au Judo Club ST Léonard de Noblat en Haute-Vienne.
Les obsèques auront lieu jeudi 12 août 2021 à 15h à l'église d'Eybouleuf (87), les fleurs sont autorisées. La FFJDA présente ses sincères condoléances à sa famille, à ses proches, à ses amis.
Sur le même sujet...
30 Octobre 2024
Carnet noir - Cyril Pages, la famille du judo en deuil
C’est avec une immense tristesse que France Judo a appris la disparition de Cyril Pages, entraîneur de l’équipe de France de para judo. Cyril a été un acteur majeur…
11 Juillet 2024
Carnet noir : Claude Dubos, 7ème dan
France Judo a la grande tristesse de vous faire part du décès de Claude DUBOS, 7ème dan, survenu à 80 ans le 11 juillet 2024.
08 Février 2024
Carnet noir : Alphonse Lemoine, 8e dan
France Judo a la grande tristesse de vous faire part du décès de LEMOINE Alphonse, 8ème dan, survenu le 06 février 2024 à 90 ans.