Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
France Judo à l'international

Champions Tour : Une Tournée au Cœur du Judo

24/02/2025

Fort du succès rencontré lors de sa première édition, le Champions Tour a de nouveau rassemblé des judokas de toute la France autour d’une expérience interculturelle unique.

Cette année, deux champions japonais de renom, Misato Nakamura et Ryunosuke Haga, ont été mis à l’honneur. Ces athlètes de haut niveau ont parcouru le pays pour partager leurs connaissances et leur passion avec les judokas français.  

L’objectif de cet événement est d’offrir aux territoires l’opportunité de découvrir cette discipline à travers l’expertise des champions japonais.  

Une tournée d’exception à travers la France 

Strasbourg – 27 janvier 2025  

La première étape du tour s’est tenue au CREPS de Strasbourg, où les champions ont dirigé deux sessions d’entraînement. La première a rassemblé 100 participants issus des trois Pôles Espoirs du Grand Est et du Pôle France. La seconde, un entraînement de masse avec les clubs de la région, a attiré 250 judokas. M. Uchida, Consul Général du Japon à Strasbourg, accompagné de Mme Aoki, Vice-Consule en charge de la culture, ont également participé à l'événement en tant qu'invités d'honneur. 

 

Bordeaux – 29 janvier 2025  

En Nouvelle-Aquitaine, la journée a débuté par une immersion culturelle avec la découverte du patrimoine bordelais et de ses sites emblématiques. Les entraînements ont enregistré une participation record avec 250 judokas lors de la première session, rassemblant les minimes, cadets, Pôles Espoirs et BPJEPS du CREPS de Bordeaux. La seconde session, réservée aux juniors, seniors et aux athlètes du Pôle France de Bordeaux, a regroupé 150 participants. L’événement a été marqué par une réception officielle à Lormont, présidée par M. Jean Touzeau, Maire de la ville, qui a souligné l’importance du sport et du judo dans la région. 

 

Rennes – 30 janvier 2025 

L’étape rennaise a mis l’accent sur la formation. Une session d’approfondissement s’est tenue en début d’après-midi avec 30 enseignants venus de toute la région. Par la suite, plus de 300 jeunes judokas des benjamins aux juniors et seniors, incluant les athlètes du Pôle Espoirs Bretagne, ont participé à une session avancée. 

Sur le même sujet...