Champions League 2024 : une nouvelle ère à Montpellier
En adoptant pour la première fois le format par équipes mixtes, en vigueur sur les grands rendez-vous comme les mondiaux ou les Jeux olympiques depuis 2017, ce championnat d’Europe des clubs espère surfer sur cette nouvelle dynamique collective au FDI Stadium le 21 décembre prochain.
Montpellier entretient les traditions
Un peu plus d'un an après avoir accueilli les championnats d’Europe seniors, comme cela avait déjà été le cas en 2014, Montpellier s’apprête à vibrer de nouveau avec cette nouvelle mouture de la compétition de clubs phare sur le Vieux Continent. Après Maisons-Alfort, Orléans, Levallois-Perret et Paris, c’est la cinquième ville française qui assurera l’organisation de cette épreuve continentale imaginée dans les années 1970 et dont la formule a évolué au fil des ans.
La France au sommet ?
Douze formations tenteront de s’adjuger le premier titre de champion d’Europe par équipes mixtes, parmi lesquelles les locaux du Montpellier Judo Olympic, qui pourront forcément compter sur le soutien de leur public. Et avec le nouveau champion de France des +100kg Angel Gustan comme tête d’affiche, tous les espoirs sont permis. Avec les cinq autres clubs tricolores – AM Asnières, CO Sartrouville, Judo Nice Métropole, PSG Judo, Sainte-Geneviève Sports, l’ambition est claire : offrir à la France, déjà détentrice des titres olympique et européen cette année, mais aussi finaliste mondiale, ce nouveau trophée collectif. L’expérience de la Judo Pro League lancée par France Judo en 2022 ne sera pas vaine pour le Judo Nice Métropole, vainqueur de la troisième édition, ou ses deux adversaires du Final Four 2024, les Arts Martiaux d’Asnières et Sainte-Geneviève Sports, tandis que le PSG Judo, en or avec ses féminines et en bronze avec ses masculins à Belgrade lors de la Champions League 2023 l’hiver dernier, ne manquera pas non plus d’arguments. Ils devront toutefois se frotter à des équipes venues de Serbie (Red Star Belgrade), de Géorgie (Golden Gori), d’Ukraine (Judo Ukraine), de Turquie (Kocaeli BBK), du Luxembourg (JC Stroossen) et d’Autriche (UJZ Muehlviertel).
Spectacle garanti
Au total, ce sont plus de cent-cinquante combattants, de seize nationalités, qui entreront en action dans la cité héraultaise. Et au rayon des athlètes à suivre, il y aura de quoi se régaler avec la présence de cinq médaillés individuels (pour douze classés au total) des Jeux olympiques de Paris 2024 : les Ouzbeks Muzzaffarbek Turoboyev (Red Star Belgrade, +90kg) et Alisher Yusupov (PSG Judo, +90kg), respectivement en bronze en -100kg et en +100kg cet été, mais aussi les Français Romane Dicko (PSG Judo, +70kg) et Maxime-Gaël Ngayap Hambou (AM Asnières, -90kg), eux aussi troisièmes en +78kg et -90kg, ou encore le Japonais Sanshiro Murao (PSG Judo, -90kg), finaliste malheureux en -90kg. De nombreux médaillés mondiaux seront également en piste, comme les Parisiennes Margaux Pinot et Marie-Ève Gahié qui s’étaient affrontées pour l’or des -70kg à Abou Dhabi en mai dernier, leur camarade de club Walide Khyar, médaillé de bronze chez les -66kg à Doha en 2023. Au Qatar, le Géorgien Luka Maisuradze, que l’on retrouvera dans l’équipe du Golden Gori, s’était couvert d’or en -90kg.
Sur le même sujet...
09 Décembre 2024
Grand Slam de Tokyo : Martha Fawaz (-57kg) remporte le bronze !
Pour le dernier Grand Slam de l'année, à Tokyo, Martha Fawaz (-57kg) décroche la médaille de bronze, sa première en Grand Slam.
06 Décembre 2024
Grand Slam de Tokyo (7 et 8 décembre)
Les 7 et 8 décembre prochains, les Français engagés combattront à Tokyo pour le dernier Grand Slam de l'année.
29 Novembre 2024
Champions League 2024 : L'affiche officielle
Découvrez l’affiche officielle de la Champions League 2024. Rendez-vous le 21 décembre au FDI Stadium de Montpellier.