Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Compétitions internationales

CHAMPIONNATS DU MONDE MILITAIRES - LES RESULTATS

30/10/2021

Pour ces championnats du monde militaires organisés à Bretigny sur Orge, l'équipe de France a brillé sur tous les plans. Après des épreuves individuelles réussies, elle termine en apothéose avec sa victoire dans les épreuves par équipes masculines et féminines !

De nombreux athlètes ont répondu à l'appel de cette 40ème édition des championnats du monde militaires. La sélection Française figurait parmi les plus prestigieuses, mais d'autres visages bien connus du monde du judo avaient répondu présents, parmi lesquels la championne olympique de 2016, Rafaela Silva, qui remporte la compétition en -57kg. L'équipe de France termine avec un bilan de 13 médailles dont 5 en or ! 

Résultats de la 1ère journée - compétition individuelle

Shirine Boukli en or

Les Bleus réalisent une superbe 1ère journée avec 7 athlètes présents dans le bloc final ! En -48kg, Shirine Boukli a débuté la compétition en demi finale. Elle se défait de l'Autrichienne Jaqueline Springer. En finale, Shirine l'emporte face à la 14ème mondiale, Irina Dolgova (RUS). 
Julie Weill Dit Morey (-52kg) passe tout près du titre mais se fait surprendre dans les 30 premières secondes de la finale contre Diyora Keldiyirova (UZB), 11ème mondiale. Chez les hommes, Jolan Florimont (-60kg) et Benjamin Axus (-73kg) rapportent tous deux une médaille d'argent.  

3 médailles de bronze  

En -52kg, Cheyenne Mounier décroche la médaille de bronze en battant en place de 3 Karolina Pienkowska (POL). Reda Seddouki (-66kg) termine également à la 3ème place. 
En -57kg, Véronique Mandeng échoue au pied du podium. Après sa défaite en demi-finale face à Jessica Couto Lima (BRA), Véronique perd en place de 3 contre Anastasiia Konkina (RUS).

Résultats de la 2ème journée - compétition individuelle

2 nouveaux titres ! 

Audrey Tcheuméo (-78kg) a été impeccable toute la journée. Elle a maîtrisé toutes ses adversaires jusqu'en finale, et remporte le titre de championne du monde militaire. Belle prestation pour Julia Tolofua (+78kg) qui monte elle aussi sur la 1ère marche du podium.

Margaux Pinot et Hugo Métifiot en bronze 

Alors qu'elle dominait son adversaire dans le 1er combat, Margaux Pinot (-70kg) se fait surprendre au golden score par Gulnoz Matniyazova (UZB). Elle remonte les repêchages pour se hisser en place de 3 et décrocher une belle médaille de bronze. En -81kg, après un début de journée réussi pour Baptiste Pierre et Hugo Métifiot, ils se retrouvent dans le combat pour le bronze. C'est finalement Hugo Métifiot qui l'emporte et monte sur le podium. 
Antony Joubert (-90kg) manque le podium de peu en s'inclinant contre Mikhail Igolnikov (RUS) dans le combat pour la médaille.  

Résultats de la 3e journée compétitions par équipes

L'équipe de France fait le doublé ! Nos équipes féminines et masculines ont toutes deux remporté l'or à Bretigny-sur-Orge pour clôturer ces championnats du monde militaires. Entrées en lice en demi-finale, les féminines s'imposent aisément face à l'Ouzbekistan avant de triompher de la Pologne en finale. Vainqueur sur Hansoku-make, Julia Tolofua apporte le premier point à son adversaire, imitée quelques minutes plus tard par Cheyenne Mounier. La défaite de Véronique Mandeng est rendue anecdotique par Gaétane Deberdt, qui remporte son combat sur immobilisation pour donner la victoire à l'équipe de France. Les masculins auront davantage tremblé dans leur finale. Menant 2-0 dans leur confrontation avec l'Autriche grâce à Benjamin Axus et Hugo Metifiot, l'équipe de France se fait remonter à 2-2. Il faut finalement un combat décisif et c'est Reda Seddouki qui offre le point de la victoire à l'équipe de France qui peut rugir de plaisir ! 

L'équipe de France termine ces championnats du monde de judo militaires de la plus belle des façons ! Le bilan global : 13 médailles, 5 en or, 3 en argent, 5 en bronze ! 

 

QUELQUES PHOTOS : 

Sur le même sujet...