CHAMPIONNATS DU MONDE : LES PREMIERS SÉLECTIONNÉS CONNUS
LE COMITÉ DE SÉLECTION S'EST RÉUNI CE JOUR AFIN DE DÉTERMINER LES PREMIERS ATHLÈTES QUI DISPUTERONT LES CHAMPIONNATS DU MONDE DU 7 AU 14 MAI À DOHA (QATAR).
À l'occasion du stage international qui se déroule actuellement au Dojo de Paris, une partie de la sélection masculine qui participera aux championnats du monde en mai à Doha (Qatar) a été annoncée.
L'Équipe de France féminine pourra compter sur sa championne du monde en titre, Romane Dicko (+78kg) et sur le grand retour de sa championne olympique, Clarisse Agbegnenou (-63kg). Vainqueur de son 7ème Paris Grand Slam dimanche, Teddy Riner (+100kg) partira à la conquête d’un onzième sacre mondial.
La sélection sera complétée ultérieurement.
LA SÉLECTION FÉMININE
Frédérique Jossinet, Vice-Présidente chargée du Haut Niveau et de la Performance Présidente du comité de sélection :
"Nous avons positionné 8 athlètes pour la sélection féminine des championnats du monde, une place reste donc à prendre. A l’instar des masculins, nous sommes dans une optique d’accompagnement à la plus haute performance pour les Jeux Olympiques de Paris.
Nous avons été très cohérents sur cette sélection en prenant en compte les résultats ainsi que le niveau des adversaires de toutes les compétitions qui ont eu lieu cette année, la ranking list, l’état de forme du moment, l’implication, et la compétitivité. Nous avons ainsi positionné un doublon chez les +78kg, avec Romane Dicko, notre championne du monde en titre, et Julia Tolofua, 3e aux derniers championnats du monde qui comptabilise 100% de réussite sur toutes les compétitions auxquelles elle a participé. Notre championne olympique Clarisse Agbegnenou, quant à elle, fera son retour en championnats du monde. Pour la dernière place de titulaire à prendre pour Doha comme celles des réserves, le comité de sélection statuera après le Grand Slam de Tel Aviv.
Le résultat des participantes à ce Grand Slam sera pris en considération mais c’est l’ensemble de leurs résultats sur la saison qui comptera dans la décision finale. Évidemment, nous avons beaucoup d’ambition sur notre Équipe de France féminine qui nous parait ultra compétitive et performante. Nous avons 2 athlètes très fortes dans chaque catégorie. C’est pourquoi, les championnats du monde ne sont pas une fin en soi dans la course à la qualification pour Paris 2024. En effet, les Masters vont suivre, plusieurs autres Grand Slam ainsi que les championnats d’Europe à Montpellier. Autant d’occasions de performer et de se démarquer pour obtenir sa sélection olympique."
LA SÉLECTION MASCULINE
Frédérique Jossinet, Vice-Présidente chargée du Haut Niveau et de la Performance Présidente du comité de sélection :
"5 masculins sont dès aujourd'hui sélectionnés pour les championnats du monde au Qatar. 4 places sont donc restantes pour l'ensemble des catégories y compris pour des doublons potentiels. Notre stratégie est très claire : amener les athlètes à être performants sur les Jeux de Paris, mais aussi sur toutes les étapes qui les y mèneront.
Dans cette construction pour amener à la performance nous avons de la chance, car cette année nous aurons des championnats du monde en mai, des Masters en août et les championnats d'Europe à la maison à Montpellier en novembre.
Nous avons mis en place des stratégies catégorie par catégorie. Les différents profils à l'intérieur des catégories ont été regardés et décryptés afin de travailler sur chacun d'entre eux. Nous voulons que nos athlètes aient le temps de préparer sereinement les Jeux de Paris mais aussi les compétitions à venir, étapes importantes dans le développement de leur performance comme de leur expérience. Nous tiendrons compte de ces compétitions mais également de la régularité dans les performances, et sur le niveau affiché, pour les futures sélections. Nous voyons un collectif se former et il est encore temps de monter dans le wagon car il reste de la place."
Sur le même sujet...
28 Juillet 2024
JO Paris 2024 - J2 : Amandine Buchard, la médaille du bonheur !
Portée par le public de l'Arena Champ-de-Mars, Amandine Buchard (-52kg) a été au bout d'elle-même pour décrocher une médaille de bronze et signer un nouveau podium olympique. Malgré une belle…
27 Juillet 2024
JO Paris 2024 - J1 : Shirine et Luka lancent l'équipe de France !
Comme à Tokyo il y a 3 ans, l'équipe de France de judo a offert à la délégation française sa première médaille !
24 Mai 2024
J6 Championnats du monde 2024 : l'équipe de France est vice-championne du monde
L'équipe de France est vice-championne du monde par équipes mixtes suite à sa défaite en finale contre le Japon, triple tenant du titre.