Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Equipe de France Seniors

Championnats du monde 2023 - Résultats de la 5e journée

11/05/2023

Le compteur des médailles de l'Equipe de France reste bloqué à 4 suite à la 5ème journée des championnats du monde à Doha.

Marie-Eve GAHIE (-70kg) : 7ème

 

"J'ai fait une erreur qui m'a été fatale"

 

 

Notre championne du monde 2019 entame sans difficulté ses championnats du monde en battant sur ippon Celinda COROZO (ECU) et Shokhista NAZAROVA (UZB). Pour son quart de finale, Marie-Eve est opposée à Saki NIIZOE (JPN). Dans ce combat serré, c'est la Japonaise, future championne du monde, qui l'emporte aux pénalités obligeant notre Française à passer par les repêchages. Marie-Eve rencontre alors Katie-Jemima YEATS-BROWN (GBR) pour se qualifier pour la place de 3. Notre Française s'incline malheureusement et se classe par conséquent 7e de la compétition.

 

 

Maxime-Gaël NGAYAP HAMBOU (-90kg) : Non classé

 

« Je sentais que j'avais quelque chose à faire sur ces championnats du monde. C'est d'autant plus frustrant"

 

 

Après avoir battu aux pénalités David KLAMMERT (CZE), Maxime-Gaël est opposé au n°5 mondial Ivan Felipe SILVA MORALES (CUB). La rencontre qui dure 7 minutes, tourne à l'avantage du Cubain aux pénalités.

 

 

Alexis MATHIEU (-90kg) : Non classé

 

« J'ai eu des opportunités que je n'ai pas réussi à concrétiser"

 

Notre Français se fait surprendre à quelques secondes de la fin de son combat face à Jesper SMINK (NED).

 

 

LE DÉBRIEF DE FRÉDÉRIQUE JOSSINET

Vice-Présidente en charge du Haut Niveau et de la Performance
Présidente du Comité de sélection
 
Avoir trois athlètes dont une championne du monde engagés aujourd’hui et personne sur les phases finales, ce n’est pas acceptable quand on connaît la qualité des athlètes sur le papier.
 
Aujourd’hui, Marie-Eve ne nous a pas démontré le niveau qu’on lui connait. Elle a eu des débuts de match plutôt satisfaisants, avec des stratégies bien en place. Mais au moment où il faut faire la différence, ce n’est malheureusement pas elle qui la fait. Cela m’embête vraiment car je pense qu’elle en avait encore sous le pied. Il va falloir vite se poser avec elle, mettre les choses à plat, pour voir ce qu’elle pense de tout ça. Je ne peux pas accepter qu’aujourd’hui Marie-Eve soit 7e. J’aurais aimé la voir à son vrai niveau. Elle doit rapidement passer à autre chose et reprendre l’état d’esprit dans lequel elle était sur certaines autres compétitions sur lesquelles elle a performé. Il manquait un petit rien. On pouvait croire que ça allait passer sur les championnats du monde mais ça n’a pas été le cas.
 
Alexis perd au 1er tour sur un combat largement à sa portée. Il s’est laissé embarquer, piéger. J’aurais voulu le voir davantage engagé. Il a beaucoup de qualités mais il ne les met pas en place au bon moment. C’est dommage. Et en tout premier lieu pour lui. Nous sommes encore une fois dans l’attente. Il doit se remobiliser très vite car la compétition par équipe mixte arrive. A lui de nous montrer qu’il est capable de réaliser de gros matchs.
 
Maxime-Gaël était blessé en début de saison. Je l’ai trouvé très intéressant sur ses premiers championnats du monde. Il a démontré qu’il était à un bon niveau. Il fait un premier match sérieux avec de l’engagement. Ensuite, sur le Cubain, il manque de « saisir sa chance » d’être plus sur l’attaque, d’en vouloir plus aussi certainement. Je l’ai trouvé un peu court sur ce match qui sera pour lui un combat de référence. Je pense qu’il avait les capacités de passer ce 2e tour. Il fallait prendre plus de risques car il n’avait rien à perdre. Il peut être frustré. A l’instar d’Alexis, il va falloir qu’il retourne à l’entraînement avec un esprit de combattant, et qu’il élève son niveau car il en est capable.
 
Il nous reste désormais deux jours de compétition avec quatre athlètes engagés. Potentiellement 3 titres et 4 médailles. Demain, ce sera au tour d’Audrey qui nous a montré des performances formidables tout au long de la saison. On peut presque dire qu’elle a été meilleure qu’elle ne l’a été alors qu’elle était championne du monde. Elle a vraiment pris en assurance, en engagement et en intelligence de combat.
Il n’y a plus qu’à !

Sur le même sujet...