Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Equipe de France Seniors

Championnats du monde 2023 - Clarisse de retour au sommet

10/05/2023

Exceptionnelle Clarisse AGBEGNENOU ! La Française a remporté à Doha son 6e titre de championne du monde, marquant ainsi un peu plus l'histoire de son sport et offrant à l'Equipe de France la première médaille d'or de ces championnats du monde 2023.

Clarisse AGBEGNENOU (-63kg) : CHAMPIONNE DU MONDE

Notre double championne olympique remporte ses deux premiers combats par ippon face à Anja OBRADOVIC (SRB) et Maylin DEL TORO CARVAJAL (CUB). Au 3e tour, Clarisse bat Gili SHARIR (ISR) au golden score, puis Catherine BEAUCHEMIN-PINARD (CAN) par deux waza ari pour accéder aux demi-finales.

Tombeuse en demi-finale de l'Autrichienne Lubjana PIOVESANA, Clarisse rencontre la Slovène Andreja LESKI (SLO) pour la 8e finale mondiale de sa carrière. Dominatrice d'entrée, elle met son adversaire en difficulté et prend l'avantage au jeu des pénalités. Malgré la perte de cet avantage quelques secondes plus tard, la Française se reprend bien et contre une attaque slovène à 30 secondes de la fin du temps réglementaire pour marquer waza-ari et immobiliser son adversaire. Ippon, Clarisse est championne du monde ! Elle récupère son titre mondial et améliore son propre record de titres mondiaux pour une judoka française avec 6 unités !

La patronne est de retour ! 

 

Revoir la finale de Clarisse 

 

© Thierry Albisetti / France Judo

 

Alpha DJALO (-81kg) : Non classé

© Thierry Albisetti / France Judo

 

A son entrée en lice, Alpha se défait d'Asad MASABIROV (KGZ). Il est ensuite opposé à Joonhwan LEE (KOR) pour une place en quart de finale, mais s'incline d'un waza ari.

 

 

LE DÉBRIEF DE FRÉDÉRIQUE JOSSINET

Vice-Présidente en charge du Haut Niveau et de la Performance
Présidente du Comité de sélection

 

Elle l’a fait. 6e titre mondial pour Clarisse, et avec la manière. On savait qu’elle n’avait pas un tableau très simple ce matin avec notamment ce 2e tour face à la Cubaine qui l’avait battue au Grand Slam de Tel Aviv. Après tous les efforts, les stages qu’elle a enchainés et les performances qu’elle produisait à l’entraînement, nous savions qu’à partir du moment où Clarisse rentrait dans une dynamique de performance et de détermination, elle était inarrêtable. C’est exactement ce qui s’est passé aujourd’hui. Elle n’avait pourtant pas un tableau simple au départ mais celui-ci s‘est ouvert tout au long de la journée. Quand on voit le podium final avec de très jeunes athlètes sur les places de 3e, c’est assez impressionnant. Clarisse est redevenue Clarisse, championne du monde. Ce qui m’impressionne c’est aussi le fait qu’elle ait élevé son niveau au fur et à mesure des tours. Malgré tous les assauts de ses adversaires, elle a résisté avec la manière. Elle n’a jamais douté. Jamais. Je trouve même qu’elle en avait encore sous le pied ! C’est plutôt de bon augure pour la suite.
Il s’agit d’une énorme performance de la part de notre désormais sextuple championne du monde. Bravo à elle et à tout le staff qui a fait un énorme travail pour l’accompagner.
 
Je suis évidemment un peu déçue pour Alpha car il était capable de monter sur le podium des championnats du monde. Il est tombé sur un Coréen de 20 ans qui a été fabuleux aujourd’hui en n’échouant que contre le champion du monde. Cela n’enlève en rien la déception, et en tout premier lieu pour Alpha, mais je suis sûre qu’il va vite se remobiliser, rebondir. On le connait. Il a fait une excellente saison. Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui, il n’a pas réussi à passer ce Coréen et qu’il n’a pas été repéché, que cela lui enlève quoi que ce soit. Non pas du tout. Je crois fort en lui et je suis persuadée qu’il va revenir très très vite dans la bataille et qu’il aura une nouvelle fois l’occasion d’aller chercher des médailles internationales.
 
Grâce au titre de Clarisse, la France remonte à la 2e place du classement des médailles par nation.
Il faut continuer. Nous avons les Japonais en ligne de mire. Il y a des titres que l’on doit aller chercher demain, après-demain et samedi. Il va falloir être costauds car on peut encore prendre la première place du classement. On sera collés par les Géorgiens dans cette compétition à distance mais c’est important de se jauger par rapport aux autres nations même si ce n’est pas l’objectif final.

Sur le même sujet...