Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Equipe de France Seniors

Championnats du monde 2023 - Pas de médaille pour les bleus

09/05/2023

A l'issue de la 3e journée de compétition, Sarah-Léonie CYSIQUE (-57kg) se classe 7e. Joan-Benjamin GABA (-73kg), quant à lui, ne parvient pas à atteindre le 3e tour.

Sarah-Léonie CYSIQUE (-57kg) : 7ème

"Je n'ai pas envie de me trouver des excuses. Je veux réussir, tout simplement"

 

 

Notre vice-championne olympique remporte son premier combat face à Arnaes ODELIN GARCIA (CUB). Le tour suivant, elle immobilise rapidement Pauline STARKE (GER) pour se qualifier pour le 3e tour où elle rencontre Eteri LIPARTELIANI (GEO) qu'elle bat d'un waza ari. Sarah-Léonie retrouve alors la n°2 mondiale Christa DEGUCHI (CAN) en quart de finale. Le combat tourne à l'avantage de la Canadienne et Sarah-Léonie doit passer par les repêchages.

Opposée à une autre Canadienne, Jessica KLIMKAIT, notre Française cède au golden score et prend par conséquent la 7e place de la compétition.

 

Joan-Benjamin GABA (-73kg) : Non classé

"Je savais que ça allait être serré, que j'avais le niveau pour le battre"

 

 

Joan-Benjamin entame sa compétition avec une victoire au golden score face à Alexandru RAICU (ROU).

Il s'incline ensuite face au n°6 mondial Obidkhon NOMONOV (UZB) au terme d'une rencontre très disputée.

 

LE DÉBRIEF DE FRÉDÉRIQUE JOSSINET

Vice-Présidente en charge du Haut Niveau et de la Performance

Présidente du Comité de sélection

 

Aujourd’hui était une journée sans pour le clan français.

 
Sarah avait un gros tirage, nous le savions. Connaissant ses qualités et ses performances, nous avions en tête qu’elle allait jouer au minimum une médaille. Je remarque qu’à l’instar de la catégorie des -73kg, en -57kg, les 6 qui sont dans le dernier carré final sont tous dans les 8 voire les 4 premiers mondiaux (mis à part la jeune Turque, 61e mondiale).
Classée 9e, Sarah n’était pas tête de série. Sur 5 rencontres disputées, notre vice-championne olympique s’incline sur deux d’entre elles. Des combats face à des Canadiennes qui sont 2e et 3e mondiale. Il faut vite qu’elle revienne dans les 8 premières* afin de pouvoir monter en puissance tour après tour. On dit qu’il faut gagner tous les matchs pour remporter le titre mais c’est bien plus compliqué quand on enchaîne de « grosses clientes ».
 
De son côté, Joan a fait un premier tour accrocheur, il s’est livré, il a pris direct un waza ari mais il s’est vite remobilisé. C’est exactement ce que l’on demande à nos Français mais c’est un peu dommage car je pense qu’il en avait encore sous le pied. Il a cependant pris en expérience, un peu à l’image de Daikii hier. Nos masculins doivent gagner en confiance et continuer d’engranger de l’expérience en compétition. Il faut repartir à l’assaut avec le plus d’armes possible.
 
Demain, Clarisse et Alpha entrent en lice à Doha. Nous avons confiance en eux pour ramener de nouvelles médailles à notre Equipe de France.
 
*Pour être tête de série, il faut être classé(e) parmi les 8 meilleur(e)s judokas de sa catégorie engagé(e)s sur la compétition

Sur le même sujet...