Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Equipe de France Seniors

Championnats du monde 2023 - 3 questions à Amadou Meité, sélectionné pour la compétition par équipes mixtes

12/05/2023

Sacré champion d’Europe des sourds pour la deuxième fois de sa carrière il y a moins d’une semaine, Amadou MEITE sera sur les tatamis de Doha ce dimanche 14 mai pour la compétition par équipes mixtes.

Convoqué suite au forfait d’Emre SANAL pour l’épreuve par équipes des championnats du monde, Amadou MEITE, récent double champion d’Europe compte bien apporter de précieux points à l’Equipe de France.

France Judo lui a posé 3 questions.

 

Le samedi 6 mai, tu remportais le titre européen chez les sourds. Peux-tu revenir sur cette incroyable journée ?

 

Cela s’est très bien passé, j’ai pris ces championnats d’Europe comme une préparation pour les championnats du monde par équipes. Durant les combats, j’avais de bonnes sensations. J’ai pu mettre en place tout ce que j’avais préparé.

 

Je remporte mes deux premiers combats en moins de cinq secondes sur o uchi gari. En finale, j’ai affronté un adversaire que j’avais déjà rencontré en quart de finale des championnats du monde des sourds et en finale des Deaflympics (l’équivalent des Jeux Olympiques pour les sourds). J’arrive à le battre grâce à un retournement au sol. Je suis content, j’ai pu conserver mon titre et surtout gagner de la confiance pour ces championnats du monde.

 

Durant cette compétition j’ai été coaché par Christophe GAGLIANO (nouvel entraîneur de l’Equipe de France de para judo), il m’avait déjà coaché avec le groupe France élite et son expérience et son savoir ont beaucoup apporté à l’ensemble des athlètes durant ces championnats d’Europe.

 

Je suis également très content que mes coéquipiers aient performé. Arthur REPIQUET (-100kg) a remporté le titre, Raphaël OUREDNIK (-81kg) a terminé vice-champion d’Europe et Camille BRASSE (-73kg), médaillée de bronze. Ninon TAILLY (-78kg) a réalisé un très bon tournoi pour sa première. En plus, nous avons parfaitement terminé la compétition avec le titre par équipes. C’était un grand moment.

 

Les championnats d’Europe des sourds se sont terminés il y a moins d’une semaine, qu’as-tu fait ces six derniers jours ?

Nous sommes rentrés le tôt le dimanche matin. J’ai pris ma journée pour me reposer et récupérer. Le lundi, je n’avais pas cours, j’en ai donc profité pour me reposer et effectuer un décrassage. Mardi matin, j’ai fait une séance de musculation et étant en alternance, je suis parti travailler l’après-midi en entreprise. Le soir en rentrant à l’INSEP j’ai fait ma valise puis nous sommes partis très tôt le mercredi matin. D’ailleurs, pour l’anecdote, je tiens à remercier Priscilla GNETO (qui a pris le même vol pour Doha) car pour moi le 10 c’était jeudi, heureusement qu’elle m’a envoyé un message.

 

Nous sommes arrivés à Doha mercredi en fin de journée. Hier matin, accompagné de Joseph, Orlando et Joan-Benjamin, nous avons effectué une préparation avec Yann Morisseau. Ça a été particulièrement éprouvant avec la chaleur mais important pour la préparation de dimanche. Ensuite, nous sommes revenus à l’hôtel pour se préparer puis nous sommes allés à l’Arena pour encourager les engagés du jour. J’en ai également profité pour prendre mes marques et voir le fonctionnement et déroulé de la compétition.

 

Aujourd’hui, je vais aller faire une petite séance de judo avec Joseph le matin puis aller encourager Audrey l’après-midi. Le soir, je vais commencer à rentrer dans ma compétition avec de premiers exercices de préparation mentale.

 

Comment abordes-tu ces championnats du monde ?

 

Honnêtement, je ne pensais pas être pris. J’ai appris ma sélection en faisant le salut de début de séance à l’INSEP. Baptiste LEROY (responsable de l’Equipe de France masculine) m’a demandé de rejoindre le groupe des mondialistes. J’étais très content sur le moment mais je me suis très rapidement reconcentré sur la compétition. Être sélectionné n’est pas une fin en soi, nous nous devons de réaliser une grande performance. 

 

C’est ma première sélection en championnats du monde. D’un point de vue personnel, c’est une belle opportunité que je compte bien saisir. Je souhaite montrer au coach qu’ils ont fait le bon choix en me sélectionnant et que je ne viens pas seulement pour remplacer Emre SANAL (forfait) mais aussi pour apporter à l’équipe et gagner ma place pour les prochaines sélections.

 

J’ai déjà participé aux championnats d’Europe par équipes mixtes à Oufa, l’engouement n’est logiquement pas aussi important que pour des championnats du monde. J’essaie de ne pas me mettre de pression, je me dis que ça reste du judo. À Oufa, nous étions sortis rapidement mais je compte bien me servir de cette expérience pour gagner ici.

 

Nous avons aussi effectué un stage de préparation en Hongrie il y a quelques semaines qui m’a fait du bien et m’a permis de passer du temps avec l’équipe et me confronter à de très bons judokas. Nous avons un bon groupe. Je ferai tout ce qui est en mon possible pour remporter chaque combat. 

Sur le même sujet...