CHAMPIONNATS DU MONDE 2019 - LIVE COMMENTÉ JOUR 5
21h30 : Cette magnifique journée de Judo pour l'équipe de France s'achève, le total de médaille est désormais de 4 dont deux titres ! Cyrille MARET, Alexandre IDDIR et Madeleine MALONGA voudront ajouter leur contribution à ce total et seront tous en droit d'espérer le titre !
21h13 : Axel CLERGET monte à son tour sur le podium de Tokyo pour recevoir sa médaille de Bronze !
21h07 : La Deuxième Marseillaise en 2 jours à Tokyo !
21h04 : Place au podium des - 70 kg sur lequel font leur montée Margaux PINOT, 3e et surtout Marie-Ève GAHIÉ, Championne du Monde !
20h47 : La réaction de Marie-Ève GAHIÉ aux micros : "L'année dernière je pleurais, cette année je rigole, et je voulais rigoler !"
20h39 : Ça fait 3/3 ! Bilan magnifique pour nos trois Français engagés qui monteront tous les trois sur le podiums de ces Championnats du monde !! Fantastique !
20h38 : Axel CLERGET est médaille de Bronze ! Superbe attaque en toute fin de combat qui marque Ippon ! Le Français s'offre un nouveau podium mondial après celui de 2018 !
20h29 : C'est superbe ! Intraitable, Marie-Ève imite sa camarade de chambre Clarisse pour rapporter à l'équipe de France sa 3e médaille, la 2e en Or ! On enchaîne avec Axel Clerget pour une 3e médaille en 3 combats !
20h28 : ET C'EST FAIT !! MARIE-ÈVE GAHIÉ EST CHAMPIONNE DU MONDE ! Premier sacre mondial pour notre Française de 22 ans !
20h25 : C'est le tour de Marie-Ève de revenir dans la salle de combat, elle va combattre pour l'or mondial !
20h24 : Margaux PINOT s'offre le bronze ! Ippon sur son adversaire Suédoise pour ne pas laisser place au doute, première médaille mondiale pour la Française !
20h00 : Axel CLERGET rencontrera le Suédois Marcus NYMAN lors de son combat pour le bronze.
19h39: Axel CLERGET, plus déterminé que jamais, fait craquer Mammadali MAHDIYEV (AZE) dans le golden score au jeu des pénalités ! Le Français a dominé le combat et a poussé a bout son adversaire pour le faire craquer. Un dernier combat attend maintenant Axel pour décrocher la médaille de bronze !
19h30: Au tour d'Axel pour continuer sa quête vers la médaille de bronze !
19h27 : Margaux se fait surprendre sur une attaque de la Portugaise et perd son combat. Il y aura tout de même une médaille de bronze à aller chercher lors des repêchages pour Margaux.
19h25 : Place à Margaux PINOT !
19h23 : Marie-Eve est en finale !! La française a gagné face à la Britannique sur immobilisation après 1min de combat ! Elle assure une médaille pour la France !
19h21: C'est parti pour Marie-Eve GAHIE !
18h55 : Pour ce qui est des demi-finales des -90kg, Noël Van 'T End (NED) affrontera Nemanja MAJDOV (SRB). Respectivement 10e et 5e au classement mondial, les 2 hommes s'étaient affrontés en 2017 lors des Championnats d'Europe de Varsovie. Le combat avait tourné à l'avantage du Serbe.
18h50 : La 2e demi-finale est inattendue. Marcus NYMAN (SWE) et n°74 mondial a créé la surprise en se qualifiant en quart de finale face au n°2 mondial, Krisztian TOTH (HUN). Il rencontrera désormais pour sa demi-finale, Shoichiro MUKAI (JAP), 17e mondial. Les 2 hommes ne se connaissent pas puisqu'ils ne se sont encore jamais rencontrés.
18h30 : Axel CLERGET, ayant chuté face au Néerlandais Noël Van 'T End en quart de finale, devra quant à lui se battre pour aller décrocher une médaille de bronze. Il affrontera Mammadali MAHDIYEV (AZE), 4ème mondial pour son premier combat de repêchage. Les derniers affrontements entre les 2 hommes sont relativement équilibrés puisque sur 5 combats, le Français comptabilise 2 victoires contre 3 défaites. Ayant sorti un combat exceptionnel face au n°1 mondial Nikoloz SHERAZADISHVILI (ESP), tout est jouable pour le Français qui aura sans nul doute à coeur de prendre sa revanche pour aller décrocher un nouveau podium mondial.
18h25 : Rien n'est donc acquis et il va falloir tout donner pour se permettre de rêver d'une finale franco-française entre les 2 jeunes femmes encore en lice.
18h20 : Dans sa demi-finale Margaux PINOT affrontera, elle, Barbara TIMO (POR). Malgré un classement mondial largement en faveur de la Française, 11ème mondiale pour Margaux contre 29ème mondiale pour la Portugaise, les 2 jeunes femmes ne se sont affrontées qu'une fois en 2015 et le combat s'était terminé sur une défaite de Margaux. Elle devra d'autant plus se méfier de son adversaire car cette dernière a été la tombeuse de la n°1 mondiale Chizuru ARAI (JAP) au 3e tour et de Sanne Van DIJKE (NED), 9 ème mondiale, lors de son quart de finale. Il faudra donc là aussi se battre pour mériter sa place en finale !
En demi-finale, Marie-Eve GAHIE affrontera la Sally CONWAY (UK). La n°7 mondiale et notre Française (n°2 mondiale) se sont fréquemment rencontrées sur les tatamis. Les combats ont souvent tourné en faveur de la Française puisque sur 5 rencontres entre les 2 femmes, Marie-Eve a remporté 4 combats. Cependant, la médaillée de Bronze aux JO de Rio 2016 et vice-championne d'Europe en 2018 est dans une grande forme, notamment suite à sa victoire au Grand Slam de Dusseldorf en 2019. Une demi-finale très disputée en perspective !
16h33 : Ça ne passe malheureusement pas pour Axel, battu d'un waza-ari par Noël VAN T END. Notre Français peut toujours espérer remporter une nouvelle médaille de Bronze.
16h24 : Nos deux Françaises sont en demi-finales ! Au tour d'Axel de combattre pour imiter Margaux et Marie-Ève !
15h37 : Nos 3 Français du jour sont en quart de finale !!!
Axel est opposé à Noel VAN T END (NED)
Marie-Eve à Maria PEREZ (CUB)
Margaux à Michaela POLLERES (AUT)
15h10 : Marie-Eve va devoir battre Jeyoung YOU (KOR) pour atteindre les quarts de finale.
14h20 : Axel crée la sensation au Nippon Budokan en renversant le champion du monde en titre Nikoloz SHERAZADISHVILI !!!! Mené de 2 pénalités à 1, notre Français met waza ari à 30 sec de la fin du combat ! Il gère tactiquement ensuite les secondes restantes pour s'imposer !
14h16 : Margaux remporte son combat face à Gemma HOWELL aux pénalités. Direction les 8e de finale où elle sera opposée à la n°5 mondiale Maria PORTELA (BRA).
14h07 : Victoire en moins d'une minute pour notre vice-championne du monde 2018 grâce à une immobilisation.
13h26 : Il va falloir attendre encore 50 minutes avant de voir Marie-Eve entrer en lice. Elle va rencontrer Elisavet TELTSIDOU (GRE) sur le tapis 2.
12h47 : Frayeur pour le premier combat d'Axel. Notre Français est rapidement sanctionné de 2 pénalités. L'affrontement très rude entre les deux adversaires oblige l'arbitre à les faire sortir du tatami pour se faire soigner.
Axel CLERGET est le premier à remonter sur le tatami. Frazer CHAMBERLAIN (GBR) bondit avec une telle agressivité sur notre Français que l'arbitre intervient. La reprise du combat est annoncée. Axel reprend alors le contrôle des opérations et fait chuter son adversaire avant de l'immobiliser au sol.
12h43 : Margaux n'a laissé aucune chance à la Kenyane. IPPON en moins d'une minute.
12h14 : On attend l'entrée en lice de Margaux PINOT (-70kg) et Axel CLERGET (-90kg) sur le tapis 1.
Nos deux Français vont respectivement rencontrer Dianah KANA (KEN) et Frazer CHAMBERLAIN (GBR).
Pour Marie-Eve GAHIÉ, il faudra patienter plus de temps car, en raison de son statut de n°2 mondiale, elle est exempté de 1er tour.
En cette 5e journée des championnats du monde de judo à Tokyo, nous allons suivre le parcours de Marie-Eve GAHIE (-70kg), Margaux PINOT (-70kg) et Axel CLERGET (-90kg)
Sur le même sujet...
20 Décembre 2024
Le PSG Judo sacré champion d'Europe !
Porté par ses médaillés olympiques, le PSG Judo a remporté ce samedi 21 décembre la Champions League. Grands favoris, les coéquipiers de Teddy Riner, qui faisait son retour à la…
17 Décembre 2024
Paris Grand Slam 2025 : La sélection révélée
L'équipe de France qui disputera l'édition 2025 du Paris Grand Slam (1 et 2 février) est désormais connue.
09 Décembre 2024
Grand Slam de Tokyo : Martha Fawaz (-57kg) remporte le bronze !
Pour le dernier Grand Slam de l'année, à Tokyo, Martha Fawaz (-57kg) décroche la médaille de bronze, sa première en Grand Slam.