![](https://www.ffjudo.com/photo-actualite/308.jpg/1400/400/1/championnats-deurope-jour-2.webp)
CHAMPIONNATS D'EUROPE : JOUR 2
Une seconde journée à demi-teinte.
Comme la veille, les masculins ont pris un faux départ sur ces championnats d'Europe. A l'image du premier tour de Baptiste Pierre (-81 kg) qui s'incline d'un waza-ari sur le morote-seoi-nage de l'Allemand B. Muennich. Malgré un démarrage fort dès leur entrée en lice, Guillaume Chaine (-73 kg) avec son maki-komi, Loic Korval (-73 kg) avec son sode-tsuri-komi-goshi et Pape Doudou NDiaye (-81 kg) avec son puissant uchi-mata, les garçons ont vite été renvoyés aux vestiaires surpris par leur adversaire au second tour.
De leur côté, les féminines se sont montrées intransigeantes face à leurs rivales pour assurer une place en demi-finale. Clarisse Agbegnenou (-63 kg) a ouvert le bal, faisant valser la Britannique A. Levesey sur ura-nage (ippon). Marie-Eve Gahié (-70 kg) a suivi le pas sur ko-soto-gake (ippon) face à l'Italienne C. Paissoni. Margaux Pinot (-63 kg) a pris le même rythme pour se défaire de l'Allemande N. Bazynski sur son seoi-nage pour enchaîner au sol.
Bien lancées dans le tempo, les filles ont fait sensation en quart de finale ! Toute en puissance, notre vice-championne olympique de Rio a sorti son haraï/maki-komi et son ura-nage enchaînement o-goshi sur la Russe E. Valkova pour se qualifier en demi-finale. Pour Margaux Pinot, c'est avec finesse qu'elle s'est déjouée de l'Autrichienne K. Unterwurzacher avec son morote-seoi-nage (waza-ari) pour enchaîner sur juji-gatame. Marie-Eve Gahie a, quant à elle, misé sur son explosivité pour plaquer la Suédoise A. Bernholm sur ko-soto-gake (ippon).
Ce n'est qu'à quelques minutes avant le bloc final, que nous apprenons le forfait de Clarisse qui s'est blessée à la hanche sur son dernier combat. Pas de demi-finale franco-française, qui laisse Margaux Pinot assurer directement une place en finale. Mais quelle finale ! La sociétaire de l'ESBM 93 n'a pas tremblé face à la championne olympique, Tina Trjtenjak. Opportuniste et bien lucide dans cet ultime combat, Margaux a lancé plusieurs alertes à la Slovène qui pouvait à tout moment succomber à son seoi-nage. Golden Score lancé, la Française a pris le dessus. Mais la coupure médicale a certainement donné un second souffle à la Slovène pour relancer la machine et infliger un shido à Margaux.?Pour sa première participation individuelle, la Française aura marqué les esprits sur ces championnats d'Europe..
Si la demi-finale de Marie-Eve ne s'est pas passée comme on l'espérait, la sociétaire du FLAM 91 a mis les bouchées doubles en place de 3 pour dominer la star locale K. Klys et décrocher sa première médaille européenne chez les seniors.
Podium -63 kg
1. Tina Trstenjak (SLO), 2. Margaux Pinot (FRA), 3. Alice Schlesinger (GBR), 3. Kathrin Unterwurzacher (AUT)
Podium -70 kg
1. Sanne Van Dijke (NED), 2. Giovanna Scoccimarro (GER), 2. Marie-Eve Gahié (FRA), 3. Barbara Matic
Sur le même sujet...
![Championnats du Monde et championnats d'Europe : La sélection](https://www.ffjudo.com/photo-actualite/1739382519_53fc3d26bb3e0f81d171.jpg/498/280/1/championnats-du-monde-et-championnats-deurope-la-selection.webp)
12 Février 2025
Championnats du Monde et championnats d'Europe : La sélection
Découvrez les premiers judokas français sélectionnés pour les prochains championnats d'Europe (23 au 27 avril - Podgorica) et championnats du monde (13 au 20 juin - Budapest).
![La France, première nation à Paris](https://www.ffjudo.com/photo-actualite/1738750396_2802fa935fa5b40a2827.jpg/498/280/1/la-france-premiere-nation-a-paris.webp)
05 Février 2025
La France, première nation à Paris
Pour la cinquante-et-unième édition du Paris Grand Slam, l’équipe de France a brillé en se classant à la première place en termes de médailles.
![Paris Grand Slam 2025 - Le direct commenté : Jour 2](https://www.ffjudo.com/photo-actualite/1738436713_24909f911b8aa980ce65.jpg/498/280/1/paris-grand-slam-2025-le-direct-commente-jour-2.webp)
02 Février 2025
Paris Grand Slam 2025 - Le direct commenté : Jour 2
Suivez en direct la 2ème journée du Paris Grand Slam