Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Compétitions nationales

Tout savoir sur le championnat de France seniors individuel 1D 2024

29/10/2024

Après des Jeux Olympiques et Paralympiques inoubliables, le judo national reprend ses droits les 2 et 3 novembre prochains à Chalon-sur-Saône. Des championnats de France très attendus puisqu’il s’agira du premier grand rendez-vous de l’élite seniors en ce nouveau cycle de quatre ans qui mènera les meilleurs à Los Angeles.

PRÉSENTATION

 

Une première depuis 2016 pour la Bourgogne Franche-Comté

Pour cette édition 2024, direction la Saône-et-Loire pour les plus de 400 participants, et plus précisément le Colisée de Chalon-sur-Saône, un bâtiment inauguré en 2001 et d’une capacité de 5 000 places. Un événement national que la ligue Bourgogne Franche-Comté n’avait plus organisé depuis 2016. C’était à Montbéliard, avec de l’or à la clé pour Margaux Pinot, Marie-Ève Gahié, Romane Dicko, Alexandre Iddir ou Cyrille Maret.

Toutes les championnes de France 2023 présentes

À Caen il y a un an, ils avaient été les meilleurs, mais qu’en sera-t-il cette année ? 
Du côté des féminines, toutes les tenantes du titre seront là : Mélanie Legoux-Clément (Sporting Marnaval Club) en -48kg, Astride Gneto (FLAM 91) en -52kg, Faiza Mokdar (PSG Judo) en -57kg, Melkia Auchecorne (AS Chelles Judo) en -63kg, Florine Soula (Stade Bordelais Judo) en -70kg, Lyse Versmisse (RSC Champigny) en -78kg et Anne Fatoumata M’Bairo (RSC Champigny) en +78kg. Chez les masculins, ils ne seront que cinq à briguer le doublé : Gabin Supervielle (Judo Le Chesnay Rocquencourt 78) en -60kg, Kevin Azema (ASPTT Moulins) en -66kg, Quentin Joubert (Sainte-Geneviève Sports Judo) en -81kg, Hugo Métifiot (Dojo Romanais) en -90kg et Tieman Diaby (AJA Paris XX) en +100kg. Il y aura donc du renouvellement en -73kg et en -100kg, puisque Joan-Benjamin Gaba (JC Chilly-Mazarin Morangis) et Alexandre Iddir (FLAM 91) ne seront cette fois pas du voyage. Le premier, vice champion olympique puis sacré par équipes cet été, est en effet dispensé de cette compétition, à l’instar du reste des sélectionnés olympiques, des champions d’Europe et du monde 2024. Le second, lui, vient d’annoncer la fin de sa carrière d’athlète de haut niveau. Double sélectionné olympique individuel, champion olympique par équipes en 2021, Alexandre Iddir aura en outre gagné deux médailles de bronze continentales et cinq titres nationaux. 
 

Le Grand Slam de Paris dans le viseur

Devenir champion de France de judo donne le droit à double privilège : inscrire son nom sur les tablettes de la plus prestigieuse compétition individuelle nationale, mais aussi être automatiquement sélectionné pour le très prestigieux Grand Slam de Paris, organisé cette saison les 1er et 2 février 2025. Un événement inoubliable pour tout judoka tricolore où, devant des spectateurs connaisseurs et passionnés, tous les exploits sont possibles ! En cette première année d’olympiade, ils seront nombreux à vouloir se montrer, à initier une dynamique vers les compétitions internationales et ainsi se placer dès le départ dans le bon wagon pour tenter d’être du voyage vers Los Angeles en 2028. À cette heure, seuls les champions de France 2024 sont pour l’instant assurés d’être titulaires à Paris début février. Sécuriser sa place pour le plus grand tournoi du monde, pas le moindre des enjeux de ces championnats de France ! 
 

Du beau monde au Colisée ! 

Dans l’antre des basketteurs de l’Élan Sportif Chalonnais, de nombreux internationaux français, médaillés sur les plus grandes compétitions internationales, seront là pour en découdre en ce premier week-end de novembre.

Sauf forfaits, chez les féminines, il faudra notamment suivre le duel à distance chez les -63kg entre Manon Deketer (ES Blanc-Mesnil Judo), médaillée de bronze mondiale en 2022 et toute récente victorieuse du Grand Chelem d’Abou Dhabi, et Melkia Auchecorne (AS Chelles Judo), double championne du monde juniors – une première historique pour le judo féminin français – depuis quelques semaines.  La lutte s’annonce aussi intense chez les +78kg, catégorie qui regorge de talents comme Julia Tolofua (ES Blanc-Mesnil Judo), vice championne du monde 2023, Léa Fontaine (SGS Judo), double médaillée européenne, Coralie Haymé (PSG Judo), en or sur le Grand Prix de Croatie et le Grand Slam d’Abou Dabi cette saison, ou Célia Cancan (Judo 83 Toulon), championne d’Europe et vice championne du monde juniors entre septembre et octobre. La médaillée olympique Priscilla Gneto devrait également être présente.

Chez les masculins, Cédric Revol (ES Blanc-Mesnil Judo), double médaillé européen (2022 et 2024) et en argent aux Émirats mi-octobre, et Romain Valadier-Picard (AC Boulogne-Billancourt Judo), en bronze aux championnats d’Europe 2023 et septième aux championnats du monde 2024, seront les favoris en -60kg, eux qui pointent respectivement aux neuvième et dix-neuvième rangs du classement planétaire ! En -90kg, le récent vice-champion paralympique Hélios Latchoumanaya devrait être de la partie. Ce sera également le cas d'Alexis Mathieu (PSG Judo), 23e mondial et double médaillé au Masters, qui pourrait bien faire le show, avec ses mouvements d’épaule aussi classiques que spectaculaires.


PROGRAMME ET DIFFUSION

 

 

Suivez la compétition en direct et en intégralité sur la chaîne YouTube de France Judo. Abonnez-vous à notre chaîne pour ne rien rater des prochains contenus !

 

LES TABLEAUX DE COMPÉTITION

 

Découvrez les tableaux de compétition de la première journée du championnat de France individuel 1D en cliquant ici.

 

LES PARTICIPANTS

 

Retrouvez tous les participants de ce championnat de France seniors individuel 1D en cliquant ici.

 

BILLETTERIE

 

Réservez vos places pour le championnat de France seniors individuel 1D 2024 en cliquant ici.

Sur le même sujet...