Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Actualités fédérales

BILAN DES JEUX CARAÏBÉENS : TROIS QUESTIONS À ERICKA MERION

07/07/2022

Du 29 juin au 3 juillet se sont déroulés les premiers Jeux Caraïbéens. Cette manifestation sportive inédite à vu plus de 800 athlètes  s'affronter sur les terres guadeloupéennes autour de 7 disciplines différentes. Véritable succès pour la Guadloupe, Ericka Merion,  est revenue sur cette évènement en répondant à trois questions. 

LES 3 QUESTIONS À ERICKA MERION 

Pourquoi et comment ces Jeux ont été organisés ? 

Le Comité Régional Olympique et Sportif de Guadeloupe s’est positionné pour organiser les premiers Jeux de la Caraïbes en 2021, mais en raison de la crise sanitaire elle a été reportée en cette année 2022. C’est l’opportunité pour la Guadeloupe d’accueillir une manifestation d’envergure importante pour le bassin caraïbéen. Comme le Judo fait partie des sports les plus influents de ces Jeux, le ligue de Judo de la Guadeloupe, avec l’aide de France Judo et de la Fédération Internationale de Judo, a organisé pour la première fois une compétition avec un cahier des charges international. 

Les participants étaient uniquement issus de nations caraïbéennes. Pour le judo nous avons eu : la Jamaïque, Porto Rico, République Dominicaine, Guadeloupe, Martinique, Guyane et Cuba.

Comment s’est passée l’organisation de cette grande première ? 

On partait dans l’inconnu puisque c’était la première fois que la ligue de Guadeloupe était confrontée à un cahier des charges international. Nous avons eu le soutien de France Judo pour les logiciels, pour les arbitres, pour l’équipement des commissaires sportifs, les oreillettes pour les arbitres, des éléments de communication. Il y a également eu le soutien de deux techniciens qui sont venus de France métropolitaine, ce qui a permis d’avoir un événement fluide et de répondre à ce cahier des charges très précis. Sur le plan sportif, Cuba a fait une véritable razzia sur les médailles pour le judo, ce qui était à attendre. Après les épreuves individuelles était organisée la compétition par équipes mixtes, seul bémol est que la Guadeloupe a fini à la quatrième place.

Quelles sont vos ambitions pour cet événement ? Y’a-t-il une volonté de le pérenniser ? 

Nous n’avons pas encore eu de retour du CROS, cependant nous avons pu débriefer avec la ligue qui est particulièrement satisfaite de l’organisation. C’est un grand bonheur d’avoir pu voir du haut niveau durant cette compétition, ce qui a donné au public beaucoup de plaisir et d’enthousiasme. 

Concernant l’organisation, pour une première c’est une grande réussite. Du point de vue régional, nous espérons que ces Jeux vont perdurer. La CANOC (ndlr : Association Caribéenne des Comités Nationaux Olympiques) va se réunir pour attribuer le lieu de la prochaine compétition qui aura lieu en 2025. Du point de vue de la Guadeloupe, nous envisageons d’organiser une compétition caraïbéenne d’ici l’année prochaine grâce à l’aide de la Fédération Internationale de Judo qui nous a offert deux surfaces de tapis. Les contacts noués à l’occasion de cette compétition donnent envie aux différentes délégations de revenir se confronter en Guadeloupe. Le  championnat de la Caraïbe existe déjà, ce tournoi n’aura donc pas cette vocation, mais nous souhaitons pérenniser un tournoi que l’on pourrait inscrire à la fois dans le calendrier de la Confédération Panaméricaine mais également dans le calendrier de la Fédération Française de Judo. L’essentiel est de dire que ce fût une première qui a rencontré un grand succès, tant sur le plan sportif qu’en terme d’organisation. Le message est là : il faut déboucher sur un renforcement et sur une volonté du pôle relationnel de la fédération pour solidifier les liens entre France Judo et les confédérations Caraïbéennes. 

Sur le même sujet...