Le judo scolaire à l'ASPTT Nice
Au cœur du quartier de l'Ariane, le club de l'ASPTT Nice Judo a développé la pratique du judo en milieu scolaire. Près d'un millier d'enfants chaque année (4 établissements scolaires différents) profite des actions du club niçois. Le 4e épisode de la série "Au cœur de France Judo" lui a consacré un reportage.
À l'issue du tournage, nous avons posé trois questions à Grégory Palmieri, Professeur de judo à l’ASPTT Nice Judo et principal acteur du développement de l'activité judo scolaire de l'ASPTT Nice.
Pouvez-vous présenter votre club ?
« Notre club, l’ASPTT Nice, est un club de quartier, un club familial, qui n’est pas centré sur la compétition même si nous avons quelques compétiteurs dans notre effectif. Nous comptons environ 230 licenciés, dès 3 ans, jusqu’à la catégorie senior. Ce qui caractérise notre club aujourd’hui, c’est notre travail avec les écoles et les collèges, notamment la section judo que l’on propose. »
Pouvez-vous expliquer les grands projets de votre club vis-à-vis des écoles et des collèges ?
« Nous avons plusieurs projets en collaboration avec les écoles. Il y a la découverte du judo, qui est un cycle de judo proposé à chaque classe. Dans ce cycle, les enfants apprennent les bases du judo, notamment les chutes et les techniques les plus simples. Le deuxième projet, ce sont les classes judo. Ce projet est dédié aux classes du CP au CM2, qui pratiquent le judo toute l’année, avec un passage de grade en fin de saison. Enfin le troisième projet, est la section judo qui est mise en place avec le collège. C’est une sorte de pôle judo, de la 6ème à la 3ème »
Quels sont, selon-vous, les bénéfices de la pratique du judo dans le milieu scolaire, et quel est l’avantage d’aller chercher les enfants directement à l’école ?
« Le fait de pratiquer le judo permet aux enfants d’améliorer leur contact entre eux, notamment entre les filles et les garçons. Nous constatons de bien meilleurs rapports aussi bien corporels que personnels entre les enfants que nous suivons depuis le CP, que chez certains CM2 qui découvrent seulement le judo. Ce qui fait notre force, c’est aussi le fait que nous allions chercher les enfants à l’école, cela nous permet de tisser des liens particuliers avec eux. Nous sommes plus que des professeurs de judo pour eux. Enfin, en prenant part aux cours de judo, les enseignants peuvent créer des relations différentes avec leurs élèves, instaurer un climat très agréable au sein des classes. Aujourd'hui, ce sont 960 enfants de quatre établissements scolaires différents qui profitent de ce projet, et nous comptons collaborer avec une école primaire supplémentaire d'ici l'année prochaine. »
France Judo accompagne ses clubs affiliés dans le développement de leurs activités judo dans le cadre scolaire. Découvrez tous les outils à disposition sur la page "Judo à l'école".
Sur le même sujet...
02 Janvier 2025
Le JC Sainghin-en-Mélantois à l’honneur d’un film primé au Festival de la Neurodiversité
Tourné pendant plusieurs mois dans l'intimité de la section para judo du JC Sainghin-en Mélantois, le film "Comme un coeur", réalisé par Coline Dangre, met en lumière les nombreuses initiatives du…
08 Juillet 2024
Judo dès 4 ans : le CS Beaumontais innove avec succès
Le Club Sportif Beaumontais (CSB) a récemment initié une action novatrice en proposant un cycle de judo au sein d'une école maternelle, sous la direction d'Aymerick Corbel, professeur au club…
13 Juin 2024
Judo scolaire : les organismes délégataires mobilisés en cette fin de saison scolaire et sportive
À quelques jours d'intervalle, les comités de Paris (75) et du Lot (46) ont mené des actions d'ampleur en réunissant plus de 1500 enfants scolarisés dans leurs départements respectifs.