Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Équipe de France Para judo

4ème MÉDAILLE PARALYMPIQUE POUR SANDRINE MARTINET

27/08/2021

Pour ses 5èmes Jeux Paralympiques, la porte-drapeau Sandrine Martinet décroche la médaille d'argent ! Elle ouvre le compteur des médailles pour l'équipe de France de judo. 

 

Sandrine a commencé sa journée sur les chapeaux de roue. Elle expédie son adversaire, Liqing Li (CHN) en moins de 30 secondes avec une immobilisation.
> revivez son 1/4 de finale

Son 2ème combat, la demi-finale, est un peu plus rude. Elle rencontre Yuliia Ivanytska (UKR), classée 6ème mondiale. C'est à nouveau au sol que Sandrine remporte ce combat : retournement, dégagement de jambe, osaekomi, ippon. Elle s'offre le ticket pour la finale. 
> revivez sa 1/2 finale

 

 © IBSA

 

En finale, Sandrine rencontre l'Azerbaïdjanaise Shahana Hajiyeva, de 17 ans sa cadette (!). Elle se fait contrer et est menée waza ari. Plus le combat avance, plus Sandrine reprend le dessus sur son adversaire. A 5 secondes de la fin du combat, l'arbitre annonce d'ailleurs waza ari pour notre judoka, sur une action réalisée quelques instants plus tôt, après contrôle vidéo. Au golden score, Shahana Hajiyeva marque waza ari et remporte le titre paralympique.

Sandrine remporte donc l'argent, sa 4ème médaille paralympique ! 

> revivez sa finale

 

 

 

 © IBSA

 

Patrick LACOMBE, DTN adjoint en charge des activités parajudo

"Aujourd’hui, Sandrine Martinet termine avec une médaille d’argent et arrête sa carrière sur cette quatrième médaille en cinq olympiades. Argent en 2004, et 2008, blessée en 2012 alors qu’elle était favorite. Or en 2016 et argent à nouveau en 2020. Elle a eu une carrière exceptionnelle.
Elle démarre la journée en battant la championne paralympique en titre des -48kg. Elle la redoutait. Avec Cyril Pagès son entraîneur, elle avait préparé ce combat de façon très forte. Il s’agissait pour elle de prendre l’initiative, et c’est ce qu’elle a fait en gagnant très rapidement. Sur le deuxième match, malgré quelques difficultés, elle a vraiment eu les ressources nécessaires. Elle a pu aborder sa finale dans de très bonnes dispositions.  Le golden score a joué en défaveur de Sandrine qui n’a peut-être pas eu la lucidité nécessaire alors qu’elle était en situation dominante. Elle s’est faite contrer. Sur cette finale, pour le coup, elle a montré de la générosité et de l’engagement sans aucune baisse de rythme, qu’elle était bien préparée et qu’elle n’avait rien à se reprocher. Elle peut être vraiment fière de sa journée et de sa carrière exceptionnelle.

Pour la journée de demain, Nathan Petit semble extrêmement concentré, il est fidèle à son tempérament. Il est beaucoup dans l’analyse et la réflexion. Il est prêt à en découdre, extrêmement motivé, très déterminé. Nous verrons maintenant si toute cette concentration et cette détermination se transforment sur le tapis dans une énergie positive. L’ensemble des combats seront compliqués. Il a un parcours extrêmement difficile pour aller chercher l’or en matière d’adversité mais il a la détermination nécessaire pour franchir les obstacles."

 

La réaction de Larbi Benboudaoud, Directeur de la haute performance

"On est satisfait car c'est la 4ème finale de Sandrine, même si on est un peu déçu parce qu'elle a fait un beau combat. Je suis descendu voir les athlètes dans la salle d'échauffement, je leur ai dit un mot d'encouragement.

La compétition s'est passée dans une très bonne ambiance. Sophie Cluzet (secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées), Claude Onesta (responsable de la haute performance à l'ANS) et Brigitte Henriques (Présidente du CNOSF) étaient nous dans les tribunes pour soutenir Sandrine.

Il y a eu du beau judo aujourd'hui. On espère que Nathan demain et Hélios après-demain en feront autant que Sandrine, voire mieux !"

 


Rendez-vous demain pour suivre la compétition de Nathan Petit (-81kg)

Sur le même sujet...